Accueil
Remonter

 

contact

Les clématites

 

 

clématite montana


la clématite montana tetrarose fleurit au printemps et ressemble à une plante-lianne tant sa croissance est vigoureuse...(résultat après 3 ans de plantation)


floraison de la clématite jackmani beaucoup moins envahissante que la montana et floraison plutôt estivale

 


clématite nelly moser à grandes fleurs 


floraison de la clématite.cardinale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pied à l'ombre, tête au soleil, c'est la meilleure exposition, celle qui reproduit le plus leur environnement naturel. Elles aiment être arrosées quand le terrain est trop sec mais leurs racines supportent très mal un excès d'humidité...Dans mon jardin je n'hésite pas à mélanger deux variétés différentes et à les laisser s'enchevêtrer pour avoir une floraison plus étendue...

Il y a trois catégories de clématites :

  • Les clématites de printemps à petites fleurs : 
    la clématite grimpante montana fait partie de cette famille et  n'a pas son pareil pour habiller un mur au printemps d'une floraison d'une multitude de peties fleurs simples à 4 pétales. Elle nécessite un enracinement dans une terre à l'ombre, suffisamment humide mais surtout pas d'eau stagnante près des racines. Sa croissance est très forte et il faudra lui réserver de l'espace pour qu'elle puisse s'épanouir...
  • Les clématites à grandes fleurs
    La clématite nelly moser en est un exemple: La taille des clématites à grandes fleurs est moins importantes que les deux autres groupes mais une taille de nettoyage de la plante apèrs la première floraison évite à la plante de s'épuiser. Si on taille à la fin de l'hiver très court, on obtiendra une floraison plus tardive avec de nombreuses fleurs plus petites et bien sûr pas deuxième floraison en automne.. 

  • Les clématites à fleur moyenne
    la clématite jackmanii en est un bel exemple avec les pétales en forme de croix de Malte et fleurit assez tôt dans la saison. 
    les clématites à fleurs moyennes fleurissent à l'extrémité des pousses de l'année. Elles sont longues de 2 à 3,5 m selon les variétés et commencent à fleurir dès la mi-juillet pour les plus précoces. Il faut donc tailler court à la fin de l'hiver à 40-50 du sol afin de favoriser la naissance d'un grand nombre de jeunes pousses garantes de fleurs.

clématite des haies (clematis vitalba) qui envahit les bosquets à la campagne. Ses nombreuses petites fleurs en été forment un vrai nuage.

 

 

 

 

Floraison de la clématite président  (?) à grande fleur ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil