Accueil
Remonter

 

contact

Dictionnaire(suite)

 Microporosité - Noir animal - Ocres - Paille de fer  -  Patine de vieillissement  -  Peinture coquille d'oeuf   Pigments  - PVApliolite Polymère  -  Polyurétane  - potasse primaire - Réchampissage - Résine - Retardateur - Siccatif  -  - Siccativité - Solvant  -  Soude  Talc  -  tampon  -  tempera  - térébenthine  -  terre de sommière  -  tripoli  -  vernis  - vernis à craqueler  -  white spirit.  Retour au dico

M

Microporosité  

Qualité de la peinture permettant au support de "respirer". Les peintures mates sont plus poreuses ou microporeuses que les brillantes, dont le rendu est plus  "tendu".  

N

Noir animal  

Poudre noire, fine et légère, obtenue à partir d'os calcinés, et utilisée comme pigment dans les peintures.

Retour au dico

O

Ocres

Pigments minéraux à base de terres naturelles contenant de la silice, de l'alumine, de l'oxyde de fer; de teinte jaune ou rouge, on les utilise crus ou calcinés, mais ils sont largement remplacés aujourd'hui par des oxydes de fer synthétiques.

Retour au dico

P

Paille de fer

Se vend généralement sous forme de boule : ensemble de déchets métalliques provenant de machines de ponçage ou de rabotage.
Très bon abrasif qui convient particulièrement pour décirer un parquet ou une surface cirée. On frotte la surface à la main.

Pliolite 

(Peintures à la) - Cette appellation s'applique à des peintures du groupe acrylique (résines styrène-acryliques, vinyl-toluène-acryliques).
Dures et de très bonne tenue aux intempéries, elles sont essentiellement utilisées en extérieur sur les façades béton ou mortier de ciment.

 

Patine de vieillissement

Tout glacis ou vernis dilué coloré ou teint, laissant apparaître la couche sous-jacente, ayant généralement pour effet de vieillir la surface.

Retour au dico

Peinture coquille d'oeuf

Nom commun pour décrire les peintures satinées.

 

Pigments

Toutes les couleurs naturelles à base de terres proviennent de l'exploitation de carrières, ce sont les pigments de terre. Il existe une autre sorte de pigments les pigment minéraux obtenus par des moyens souvent devenus chimiques. Les pigments végétaux extraits des plantes ou de résines végétales sont plus exactement des teintures. Ils sont plus adaptés à la coloration des textiles car sensibles à la lumière.

Polymères

Longues molécules répétitives capables de s'assembler pour former de longues chaînes (polymérisation). Lorsque les peintures contenant des polymères sèchent, elles forment une pellicule dure et impénétrable. On peut améliorer le processus en ajoutant un catalyseur, qui encourage les molécules à multiplier les connections.

Polyuréthane

Matière plastique synthétique d'origine pétrochimique utilisée dans les vernis et comme véhicule de certaines peintures industrielles et spécialisées.

Retour au dico

Potasse

Le silicate de potasse est un produit caustique utilisé pour décaper certains meubles   

Retour au dico

PVA

Initiales de PolyVinyleAcetate. Polymère vinylique s'émulsionnant facilement dans l'eau. Liant simple à usages multiples (béton, plâtre, peinture, etc.).Colle à bois (voir également EVA).

 

Primaire

Première couche de peinture sur les matériaux non poreux, principalement les métaux, destinée à assurer l'accrochage des couches intermédiaires et de la finition. En plus de cette fonction, les primaires pour métaux ont un rôle de protection : ils sont généralement inhibiteurs de corrosion.

Retour au dico

R

Réchampissage

Opération consistant à détacher du fond une surface et, par extension, à raccorder deux couches de peinture de tons différents. Les réchampis donnent lieu à un travail de précision puisque la surface à peindre est rigoureusement délimitée par une ligne, droite ou courbe (décors pleins ou en réserve sur une surface plane, intersection de deux surfaces peintes différemment angle de pièce, encadrement, moulure, etc.).

 

Résine

Les résines utilisées comme liant des peintures sont soit naturelles (le caoutchouc p.ex. mais de plus en plus rares car très coûteuses) soit synthétiques donc artificielles (issues de la modification chimique d'une huile comme toutes les peintures modernes à base d'alkydes vyniliques et acryliques...)

 Retour au dico

Retardateur

Additif permettant de ralentir le processus de séchage d'une peinture et de la maintenir fraîche et travaillable plus longtemps. La glycérine joue ce rôle pour les peintures à l'eau.

 

S

Siccatif

Additif ou agent, généralement métallique, accélérant le séchage d'un revêtement. Le stannate de cobalt est un siccatif. La terre d'ombre brûlée aussi, qui contient du manganèse. Ces agents catalysent la peinture en accélérant la pénétration de l'oxygène dans la pellicule superficielle.

Retour au dico

 

Siccativité

Plus ou moins grande aptitude de la peinture à sécher, une fois appliquée. Cette propriété est accrue par l'adjonction de siccatifs.

Retour au dico

Solvant

Liquide utilisé pour diluer une peinture ou un vernis, ayant pour effet de fluidifier le liant. L'eau est donc le solvant de la gomme arabique, et l'essence de térébenthine le solvant de l'huile de lin.

Soude (cristaux ou liquide)

Différentes appellations : lessive des savonniers, lessive de soude, esprit de savon. S'emploie comme décapant des vernis, peintures  et comme dégraissant. Produit alcalin à manipuler avec des gants. A conserver à l'abri de l'humidité

Retour au dico

 

T

Talc

Autres appellations : talc de Venise, craie de Briançon, silicate de magnésium.
Se trouve soit en poudre, soit en bloc. Inodore et incolore. Soluble dans l'eau.


Retour au dico

Tampon

Tissu fin de coton enroulé autour d'un morceau de ouate, manipulé à la main pour appliquer la gomme laque dans les techniques du vernis au tampon et de la laque.

Tempera

Technique de peinture à base de liant-émulsion comme le jaune d'oeuf, très utilisée par les artistes au Moyen Age. Les oeuvres a tempera sont généralement imperméables et ne se décolorent pas parce que la peinture ne contient aucune huile végétale. Les couleurs ne vieillissent pas et restent remarquablement vives.

Térébenthine

Appelée aussi essence ou huile de térébenthine. C'est un liquide légèrement coloré, à l'odeur forte, jaunit à l'air. Se dissout dans l'éther et l'alcool.
S'emploie pour diluer et comme solvant des peintures, cires et graisses.
Danger : produit inflammable et toxique, irrite la peau. A conserver au frais, bien fermé et hors d'atteinte des enfants.

Retour au dico

Terre de Sommière

Aussi appelée terre à foulon. C'est une poudre d'argile, de couleur variable suivant son origine (terre de Sommières, etc.). Teinte blanche courante. Vendue en poudre ou moulée en tablettes. "Pierre" à détacher. Toutes les argiles sont des "terres nettoyantes" et sont idéales pour traiter tous les problèmes dus aux corps gras.

Tripoli

Roche silicieuse finement pulvérisée servant d'abrasif léger. On l'applique avec un chiffon sur les peintures et les vernis, pour créer une adhérence permettant à la couche suivante de mieux tenir. Contrairement aux papiers abrasifs, le tripoli ne raye pas la surface.

Retour au dico

V

Vernis

Tous les vernis sont fabriqués à partir de résines et de gommes. Les résines naturelles, extraites par distillation de la gomme de divers arbres, entrent dans la composition des vernis traditionnels alors que les produits nouveaux sont à base de résines de synthèse (polyéruthane). Insolubles dans l'eau, les résines se dissolvent à la térébenthine à l'huile ou à l'alcool. On incorporait autrefois différentes gommes et résines aux peintures pour activer le séchage des pâtes et leur conférer davantage de souplesse et de brillant.

Retour au dico

Vernis à craqueler

La plupart des vernis à craqueler sont des produits à deux composants. Chacun étant conditionné dans un autre flacon : le premier est un vernis gras, le second un vernis à l'eau, à prise rapide. Pour obtenir les craquelures on applique en premier lieu le vernis gras puis on le recouvre de vernis à l'eau avant que le vernis gras ne soit sec.

W

White Spirit

Distillat de pétrole bon marché servant de diluant pour les peinture à l'huile moderne.White spirit

Retour au dico

 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil