Accueil
Remonter

 

contact

Le gesso est un enduit traditionnel...


Gesso traditionnel

5cs de colle de peau de lapin en poudre -  35cl eau - 250g blanc de Meudon ou blanc d'Espagne

Laissez tremper une nuit entière la colle dans l'eau. Le lendemain chauffer au bain marie et ajouter le blanc de Meudon. Ne pas laisser bouillir la colle qui perdrait ainsi ses qualités adhésives.

Ce gesso  peut être très finement poncé et est utilisé sur toute surface avant mise en peinture.

 

Gesso acrylique moderne

Produit fini du commerce qui est en fait une peinture acrylique épaissie. Ses qualités sont très différentes du gesso véritable. Contrairement au vrai gesso il ne se ponce pas aussi finement et ne se lustre pas. Il s'utilise notamment pour préparer les toiles à peindre.

Gesso vinylique bon marché à préparer soi-même 

Diluer 1 partie de peinture vinylique blanche pour 1 partie d'eau. Ajouter du Blanc de Meudon ou Blanc d'Espagne (jusqu'à la consistance désirée...). Ce gesso peut aussi être considéré comme un enduit pour les murs avant d' appliquer un glacis de finition   par exemple.  

En remplacement du gesso : Souvent, j'utilise l'enduit pour mur Boiro (enduit à cirer) à base cellulosique en guise de préparation avant de passer la peinture. Il se ponce très bien (technique aussi très utile pour enduire les objets en  papier mâché avant peinture).

Le gesso  est depuis longtemps utilisé  en sous-couche pour la  préparation des surfaces qui seront peintes ensuite. Le gesso permet de réaliser des surfaces lisses et poreuses (enduits) qui peuvent être  poncées  avant de recevoir une couche de peinture...

Le gesso est remplacé aujourd'hui par des enduits de lissage disponibles dans les grandes surfaces.

 

A  l'origine, le gesso était constitué de blanc d'espagne/blanc de Meudon dilué dans de la colle de peau de lapin. Une fois sec Il pouvait être poncé pour obtenir une surface parfaitement lisse sur laquelle peindre (les icônes russes adoptent cette technique sur un support en bois ainsi que les toiles en lin tendues sur chassis des artistes-peintres qui étaient recouvertes de gesso finement poncé ensuite)

Aujourd'hui on trouve sur le marché des gessos acryliques prêts à l'emploi ou des enduits de lissage. Il faut cependant se méfier parfois des produits finis qui sont en fait très faciles à réaliser soi-même à moindre prix... 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil