Accueil
Remonter

 

contact

Les peintures acryliques pour "customiser ses meubles" rapidement...

 
L
es nouvelles peintures acryliques en qualité mat surtout reproduisent un peu l'aspect d'une peinture à la chaux...(aspect rugueux et intensité de la couleur...)

Les peintures acryliques d'aujourd'hui ont fait des progrès fulgurants à même de supplanter selon moi toutes les applications traditionnellement réservées aux peintures aux solvants (à base de white spirit).

C'est à peine si la formule "ne jamais appliquer une acrylique sur une glycéro" est encore valable aujourd'hui. Il suffit en effet de poncer légèrement une glycéro trop satinée pour la rendre rugueuse pour que l'accroche d'une acrylique se fasse ensuite sans difficulté...je n'y croyais pas et bien je l'ai testé...

 

Tout peut être repeint avec de la simple acrylique...

De même les sacro-saints vernis modernes impossibles à enlever même avec le plus puissant décapant chimique ne représentent plus un obstacle pour repeindre directement par-dessus avec une acrylique de bonne qualité (en ayant cependant juste pris soin de "rayer" légèrement la suface au papier abrasif avant de repeindre...

Je n'y croyais pas pendant longtemps et ainsi je n'avais jamais même osé essayer mais entre-temps je l'ai fait et mes conclusions sont là : une bonne acrylique peut accrocher sur n'importe quelle surface, du vernis au plastique, du métal au verre... le seul inconvénient c'est que naturellement les rayures se font plus vite mais si l'on a soin de toujours garder un peu de peinture acrylique en réserve (dans un pot en verre vissé), le problème est vite résolu d'autant plus que le séchage de ces peintures est pratiquement immédiat et sans odeur, pas de risque de poussière pendant le séchage (on peut donc repeindre les accrocs directement sur place...)

JE SUIS DONC DEVENUE UNE CONVAINCUE DE L'ACRYLIQUE SUR TOUTE SURFACE ET POUR TOUTE UTILISATION. Et puis les peintures acryliques ont une bien meilleure note en ce qui concerne la toxicité des composants et l'impact sur négatif sur l'environnement.

Quelques  exemples :

Un vieux meuble repeint à l'acrylique et qui sert de bar...
 

 

L'acrylique mate sur une ancienne chaise d'angle vernie simplement lessivée...

 
 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil