Accueil
Remonter

contact

 

Préparation des murs...

sur un mur nu
sur un mur en plâtre neuf ou abîmé
sur un mur tapissé
sur un mur déjà peint

Il est primordial de bien étudier à quel mur on a affaire avant de repeindre sa surface...En effet, les murs et les plafonds ne sont pas toujours prêts à recevoir un nouveau revêtement et doivent être préparés à cet effet. D'autre part, sur des murs modernes il est préférable de travailler avec des produits modernes (acryliques, glycéros) alors que sur des murs anciens il vaut la peine d'effectuer quelques recherches et d'appliquer un enduit ou une peinture similaire à ce qui a déjà été utilisé (chaux, détrempe, peinture à l'huile ancienne).

Lessivage, dépoussiérage, ponçage, rebouchage, imperméabilisation sont des opérations de remise en état longues et fastidieuses mais absolument indispensables pour la préparation d'un mur. 

 

sur un mur nu

Aucune peinture aucun papier ni autre revêtement ne recouvre le mur mais il a besoin d'être préalablement traité pour garantir une bonne adhérence de la future finition. Il faut donc l'imperméabiliser en passant une première couche d'impression ou un apprêt. Selon la localisation du mur prévoir un apprêt hydrofuge.

retour

 

sur plâtre
Le plâtre est poreux et il faut l'imperméabiliser afin qu'il n'absorbe pas trop vite la colle du papier peint ou le diluant de la peinture. Passer un produit imperméabilisant , une impression ou une première couche de peinture plus diluée.

De même il est impossible de travailler sur une surface qui s'effrite. Passer au rouleau un produit durcisseur si tel est le cas et laissez bien pénétrer le produit dans un tel  plâtre avant de recouvrir de toute autre finition. 

Si de fines fissures et petits trous sont présentes, les reboucher avant peinture avec un produit de rebouchage minutieux et une égalisation de la surface ensuite par ponçage. Un enduit de lissage suffit souvent à supprimer tous les défauts.

Trous profonds et lézardes seront agrandis à l'aide d'un couteau à lame triangulaire jusqu'au plâtre sain. Mouillez à l'eau claire pour dépoussiérer ensuite et reboucher les crevasses avec de l'enduit de rebouchage ou même du plâtre. Une fois sec l'enduit sera poncé avec une feuille de papier de verre à grain fin.

retour

 

Sur un mur tapissé de papier

tapisserie.jpg (104128 octets)

(souvent le papier se décolle en deux temps, la première couche qui se déchire tout simplement sans être préalablement mouillée et la sous-couche ensuite qui, imbibée d'eau, devrait se décoller facilement ensuite. Sur l'exemple, j'ai même utilisé mon nettoyeur à vapeur pour décoller la deuxième couche...)

Si le papier peint est encore en bon état, sans déchirure, ni bulles, s'il ne se décolle pas et qu'il ne recouvre pas déjà plusieurs épaisseurs de papier, on peut le recouvrir d'un nouveau papier peint. Pour la peinture cependant il est préférable de le décoller, surtout avec les peintures acryliques à base d'eau qui risquent de détremper la colle du papier et le faire se décoller.

L'utilisation d'une décolleuse facilite le travail mais parfois il suffit de bien griffer le papier en tous sans endommager le plâtre en dessous et détremper l'ancien papier avec un produit spécifique vendu dans le commerce. Imbiber toute la surface griffée avec une éponge et commencer à décoller par le haut du lé (en tirant vers le bas pour agir sur un maximum de surface).

Détremper à nouveau dès que le papier refuse de se décoller.

retour

 

Sur un mur déjà peint

Vérifier l'état de la peinture. Si elle est écaillée ou cloquée il faudra la ragréer : avec un couteau de peintre enlevez tout ce qui n'adhère plus correctement. Enduire ensuite toutes les parties mises à nu ainsi que les fissures les plus fines et poncer avant d'étaler une nouvelle couche de peinture.

Effectuer un bon lessivage avec un produit à base de soude et rincer ensuite. Bien laisser sécher. Sur une peinture acrylique et mate il est aisé de la recouvrir par une autre acrylique mais sur une peinture au solvant il faut la poncer vigoureusement afin de rendre la surface moins lisse.

retour

 

 

 

 

 

 

Location de ma maison de campagne en  Provence jusqu'à 8  personnes /Vaucluse/Mont-Ventoux

mon blog

le bois flotté


 Inspiration sur le thème de la toile de Jouy

 

retour à l'accueil        Vous pouvez librement copier mes articles en utilisant ma bannière pour me citer...merci

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails