Accueil
Remonter

contact

Les produits spécifiques de la restauration

La plupart des fabricants proposent des produits finis pour la restauration des meubles. On peut donc soit les utiliser ou se référer à mes recettes. Voici quelques-uns de ces produits...

 

 

Le durcisseur s'utilise pour consolider un bois vermoulu. Les attaques d'insectes peuvent en effet fragiliser des parties du meuble, principalement les pieds et les cadres. En comblant les galeries, le durcisseur stoppe efficacement l'effritement du bois. Il faut cependant déjà traiter le bois avec un traitement insecticide avant d'appliquer le durcisseur.

Mode d'emploi

Badigeonner au pinceau et injecter à la seringue ou avec une mèche et même faire tremper dans un récipient rempli de produit si possible

Conseil

La consolidation de bois vermoulus au durcisseur doit se faire impérativement après l'application d'un traitement curatif anti-insectes

retour en haut

Le bouche pores est un produit antitache aussi appelé fond dur. Il assure la fixation des teintes et forme une couche incolore imperméable  qui facilite l'appplication de la finition (cire ou vernis) tout en protégeant le bois des taches.

Mode d'emploi

Appliquer au pinceau sur du bois brut ou teinté mais pas ciré ou verni et laisser sécher avant d'appliquer la finition.

Conseil

Le bouche pores est recommandé après la remise en état d'un meuble pour autant que celui-ci soit complètement débarassé de vernis ou de cire. Il s'utilise  avant la finition à la cire et sert également de sous-couche idéale pour un vernis.

retour en haut

Le vernis pour bois donne une finition résistante en formant une couche uniforme en surface. Aux finitions brillantes on préfère parfois les finitions satinées, d'aspect ciré. Les produits du marché sont présentés en version teintées ou incolores et à base acrylique (lié à l'eau) ou à base de polyuréthane (vernis synthétique lié à la thérébentine ou white spirit)

Mode d'emploi

Appliquez au pinceau en 2-3 couches en ponçant et dépoussiérant entre chaque couche.

Conseil

Il est vraiment conseillé d'appliquer en deux couches au moins en égrenant la surface avec un tampon de laine d'acier fine et en dépoussiérant avant d'appliquer la seconde couche.

retour en haut

L'encaustique incolore est fait d'un mélange de cire d'abeilles et d'essence de térébenthine. Peut être acheté sous forme semi-liquide en pâte et même en aérosol.

Mode d'emploi

Appliquez sur le meuble  et laissez sécher avant de lustrer avec un chiffon de laine ou une brosse douce

Conseil

Utilisez de préférence une cire semi-liquide car le produit est plus facile à appliquez que sous forme de pâte.

retour en haut

La cire d'entretien teintée est utile pour entretenir un meuble dans sa couleur. Les fibres ayant tendance à se décolorer au fil de l'exposition à la lumière, c'est un bon moyen d'entretenir un meuble en rehaussant légèrement le ton du support.

Mode d'emploi

Comme l'encaustique incolore

Conseil

Ne pas chercher à prendre une cire trop sombre par rapport au bois.

La cire à reboucher sert à reboucher les fissures et trous comme son nom l'indique. Elle se présente sous forme de bâtonnets teintés qu'il faudra assouplir avant utilisation.

Mode d'emploi

Faire ramollir les batons de cire sur un radiateur avant de les utiliser.Détachez alors de petits copeaux et malaxez la cire entre les doigts pour obtenir une pâte malléable. Façoner la c ire en un long cordon que vous appliquerez sur la fente à reboucher et retirez le surplus à la spatule. Débouchez les creux du bois sculpté qui serait encrassé avec des restes de cires

Conseil

On peut également utiliser une pâte à bois ou faire son propre mélange de sciure avec de la colle blanche.

retour en haut

La pâte à bois est l'autre méthode utilisée pour reboucher les fissures (voir cire à reboucher ci-dessus). En commerce elle est composée de résines et de sciure de bois. Elle peut aussi se préparer chez soi en mélangeant de la sciure fine avec de la colle blanche.

Mode d'emploi

Appliquer à la spatule et poncer après séchage pour enlever le surplus.

Conseil

Attention à la teinte utilisée afin que la réparation soit le moins visible possible

retour en haut

La gomme-laque fournie en copeaux plus ou moins épurés peut aussi être utilisée pour de petites réparations sur les meubles vernis à l'ancienne en particulier (vernis-tampon) Liquide à chaud, elle durcit en refroidissant

Mode d'emploi

La gomme-laque est une résine animale. Pour être utilisable, le matériau a besoin d'être trié pour éliminer son colorant rouge. Il est alors soluble dans de l'alcool dénaturé. A une époque ou d'autres vernis n'existaient pas il représentait le moyen alternatif à la cire pour protéger un meuble et était appliqué au moyen d'un tampon ce qui lui a donné son nom de vernis-tampon.

Conseil

La gomme-laque est un produit naturel naturellement moins imperméable que les vernis modernes (à base acrylique ou au polyuréthane) faits de produit de synthèse  mais peut être utilisée pour rénover un meuble ancien déjà traité avec cette résine car elle permet de réaliser une finition très délicate. A réserver aux initiés.

retour en haut

Le traitement insecticide permet de neutraliser les larves d'insectes, comme les vrillettes ou les lyctus qui détériorent les meubles anciens. Le produit de traitement est proposé sous forme liquide avec parfois une canule pour traiter au coeur du bois.  

Mode d'emploi

Le traitement pour être efficace doit toucher l'ensemble des parties atteintes. Badigeonner toutes les parties à l'intérieur et à l'extérieur ou injecter au moyen d'un pulvérisateur dans les galeries.

Conseil

Il est possible également notamment pour les pieds de meuble vermoulus (endroit particulièrement sensible) de faire tremper le bois en installant le pied dans un pot de confiture en laissant imbiber une journée.

retour en haut

 

Les popotes sont destinées à rénover des surfaces encrassées. La popote à cire décrasse efficacement les surfaces cirées. Attention à la finition du meuble avant d'appliquer un tel produit car il existe aussi des popotes à vernis

Mode d'emploi :

Appliquer un peu de produit et avec un tampon d'acier extra fin frotter. Laisser sécher et lustrer avec une brosse douce ou un chiffon non pelucheux.

Conseil

Certains meubles cirés parfaitement entretenus brillent autant que s'ils étaient vernis. Pour reconnaître la nature de la finition et choisir la bonne popote, faire le test d'une goutte d'eau : si elle perle et roule le meuble est verni si l'eau pénètre et fait une tache il s'agit d'une finition cirée...

retour en haut

La popote à vernis est un liquide qui décrasse efficacement les surfaces vernies et enlève les petites taches ou éraflures de surface. C'est le produit d'entretien pour meubles vernis privilégié.

Mode d'emploi

Appliquer au pinceau en couche régulière sur toute la surface du meuble et laisser sécher.

Conseil

La popote a pour fonction de recharger le vernis et ainsi de combler les petites éraflures en redonnant du brillant. Il est inutile de frotter la surface pour faire briller.

retour en haut

Le détachant est d'une action plus légère que les popotes. Il n'abîme pas une finition  entretenue à la cire. On peut s'en servir pour débarasser les ronds de verre p.ex.

Mode d'emploi

Un tampon en frottant bien la surface à détacher

Conseil

Bien prendre un produit détachant adapté à la finition du meuble (ciré ou verni).

retour en haut

La teinte à bois à l'eau est composée de pigments en phase aqueuse qui reproduisent les nuances des essences naturelles des principaux bois. Les plus répandus sont chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, noyer, merisier acajou...La teinte pénètre dans les fibres du bois et en rehausse l'aspect.

Mode d'emploi

Appliquer directement au pinceau, à l'éponge ou à la mèche de coton sur le bois décapé et déciré après ponçage et dépoussiérage de la surface

Conseil

Juger du rendu de la teinte choisie sur une portion non visible du meuble ( à l'arrière p.ex.)

retour en haut

La teinte cirante est une méthode de mise en teinte qui consiste à l'appliquer en même temps que la cire de finition.

Mode d'emploi

Applique au pinceau ou à la mèche de coton selon la consistance (liquide ou crème) et laisser sécher

Conseil

N'abusez pas des cires et application trop foncées qui assombrissent le meuble et sont difficiles à enlever ensuite.

retour en haut

Le décireur dissout les anciennes couches de cire. Fourni sous forme liquide il nettoie en profondeur le bois en redonnant au meuble sa teinte d'origine

Mode d'emploi

Appliquer sur le support une couche de décireur liquide et éliminer ensuite les salissures avec un tampon de laine d'acier très fin. Rincer à l'eau et laisser sécher le bois.

Conseil

Frotter toujours le bois dans le sens des fibres afin de permettre une meilleure pénétration du produit et de ne pas rayer la surface. Choisir la laine d'acier fine (no 000= moyenne no (0) ou grosse (no 2) en fonction de l'encrassement du meuble.

retour en haut

L'éclaircisseur décolore le bois brut ou assombri par le temps ou encore par l'application de couches successives de teintes. Ce type de produit permet aussi d'éclaircir d'un ton un bois naturellement sombre comme le chêne, le châtaigner, le noyer.

Mode d'emploi

Appliquer au pinceau et laisser agir et puis rincer avec une éponge imbibée d'eau. Bien laisser sécher le bois et faire la finition.

Conseil

En traitement localisé, appliqué par petites touches au pinceau, l'éclaircisseur permet aussi de supprimer les taches persistant sur du bois décapé ou déciré (encre, rouille vin)

retour en haut

 
 

 

 

 

 

Location de ma maison de campagne en  Provence jusqu'à 8  personnes /Vaucluse/Mont-Ventoux

mon blog

le bois flotté


 Inspiration sur le thème de la toile de Jouy

 

retour à l'accueil        Vous pouvez librement copier mes articles en utilisant ma bannière pour me citer...merci

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails