Accueil
Remonter

 

contact

Visiter la maison Nohant de Georges Sand à la Châtre


A  Nohant, en plein coeur du Berry se trouve la magnifique demeure de l'écrivain Georges Sand que l'on peut encore visiter et où sont conservés précieusement tous ses souvenirs. 

Georges Sand fut en effet bien un être à part et totalement en avance sur son époque : Georges a réalisé le tour de force de vivre en femme émancipée à une époque où peu de femmes encore pouvaient accéder à ce privilège et de faire vivre par sa plume un grand nombre de personnes qui gravitaient autour d'elle et bénéficiaient de sa générosité. Elle a fréquenté  le grand monde artistique de l'époque  (Sainte Beuve, Mérimée, Sandeau, Liszt, Flaubert)  dont non des moindres  Chopin ou Musset qui furent ses amants....Rappelons en effet qu'elle est née en 1804 mais son parcours de vie s'apparente à celle d'une femme libre d'aujourd'hui... Elle meurt en 1876 d'une occlusion intestinale dans sa chère demeure de Nohant après une vie bien remplie et pendant laquelle elle a édité de nombreux livres.

Georges Sand a tenu à être son propre biographe et elle a fait paraître en 1855 son parcours de vie sous le titre "l'histoire de ma vie" un livre qu'il est fortement recommandé de lire avant de visiter ce lieu magique...je pense du reste qu'il s'agit du livre le plus intéressant à lire qu'elle a écrit tant il dépeint avec beaucoup de détails la vie de son époque et ses rencontres prestigieuses avec de nombreaux artistes de son temps.

 

..

 

  

Derrière cette belle demeure se trouve un jardin où Georges Sand est enterrée avec quelques être chers...et où l'on retrouve les arbres qu'elle a fait planter à la naissance de ses deux enfants. Une librairie-restaurant complète la visite où l'on peut acheter de nombreaux livres et bibliographies intéressantes sur la vie de cette femme hors du commun.

Un lien pour plus de détails : http://www.terresdecrivains.com/George-SAND,175.html

 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil